top of page

APPARTEMENT LAENNEC

Entre touche colorée, invitation au voyage et mise en avant du passé

LOCALISATION: Rennes

 

PROGRAMME: Réhabilitation partielle d'un appartement des années 30 

 

SURFACE: 46 m² 

 

STATUT: Livré

Situé près du centre ville de Rennes, cet appartement se trouve dans un immeuble des années 30 qui était anciennement une maison familiale. 

Au fil des années, il a subit quelques rafraichissements mais tous les éléments rappelant le passé ont été sauvegardés (mosaïques, cheminée, parquet, portes, poignées). On a alors souhaité les mettre en avant et jouer avec eux pour commencer à créer l'identité de l'appartement. 

La distribution intérieure de l'appartement étant déjà bien articulée, nous nous sommes implantés dans les volumes existants. Nous avons optimisé l'espace en proposant des solutions d'agencement. 

Appartement Laennec
Studio Karamel

Pour une question de budget, tous les éléments d'agencement (cuisine, meuble vasque et dressing) viennent de chez IKEA. Notre but a été alors de les sublimer en jouant avec des murs colorés, de la texture...

 

Côté cuisine, nous sommes partis sur des façades de la collection Bodarp (coloris vert gris) de chez IKEA. On voulait quelque chose de coloré et qui pouvait matcher avec la mosaïque d'origine. 

La cuisine offrant un beau volume, on a souhaité en faire une vrai pièce à vivre, où on a envie de "chiller" et non pas en faire seulement un "espace de préparation". On alors joué avec un papier peint fleuri et coloré pour en faire une pièce lumineuse et agréable. Dans les tons verts, le papier peint reprend la couleur de la cuisine afin de créer une harmonie, tandis que le orange vient donner du contraste. On s'est servi de ce même orange pour peindre le mur au dessus de la cheminée afin de venir la souligner. 

Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel
Studio karamel
Studio Karamel

Côté chambre, le dressing est composé avec des caissons PAX et façades de chez IKEA. Nous avons choisi des façades blanches et minimalistes.
On s'est alors amusé à jouer avec de la couleur, des textures et des motifs pour composer la chambre.

 

Un papier peint très marqué et sombre habille la tête de lit entourée de caissons et vient lui donner du caractère. Dans un esprit très vintage comme celui de la cuisine, il donne un fil conducteur  à l'appartement. Pour ne pas perdre en luminosité, les autres murs de la chambre sont habillés avec un vert frais ! 

Studio Karamel
Studio Karamel
Studio Karamel

STUDIO KARAMEL

Agence d'architecture d'intérieur 

Basée à Rennes

contact@studiokaramel.fr

bottom of page